Votre plus grande crainte ? Un photographe de mariage qui ignore votre petit côté rebelle
Imaginez que votre photographe passe à côté de tous les détails de votre mariage, ces petits bouts de vous que vous aviez disséminés ici et là avec amour, qu’il déroule son programme standardisé et survole votre journée comme si vous étiez un simple numéro sur sa liste de mariages de la saison.
C’est rageant car vous aviez à cœur d’avoir des photos qui vous ressemblent : originales, décalées, fantaisistes, voire – soyons fous – carrément rebelles. C’est même un cauchemar, parce que vos photos étaient censées vous faire revivre encore et encore ce petit je-ne-sais-quoi de votre mariage, sa petite musique rien qu’à lui.
Vous méritez une prestation sur-mesure
Rassurez-vous : ce photographe existe (même si je ne l’ai jamais croisé) mais cela reste surtout une caricature parfaitement incarnée par Jean-Paul Rouve dans Le Sens de la fête (avec le regretté Jean-Pierre Bacri) (vous savez très bien que ça fait toujours bon effet de dire qu’on aime Bacri).
Mais vous méritez une prestation sur-mesure et un photographe qui va montrer ce qui vous rend beaux et uniques. C’est ce que je vous propose.
De l’importance de l’artisanat photographique (concept déposé)
(enfin pas à l'INPI, mais vous comprenez)
J’ai pu avoir les mêmes craintes, avant de devenir photographe de mariage : j’étais effrayé par les photos quelconques – et parfois ringardes – des passages obligés du mariage (coucou la photo de couple derrière un arbre).
Dès les premiers mariages que j’ai couverts, j’ai adopté une approche d’artisan : préparer minutieusement chaque reportage pour mettre en avant la singularité de chaque couple de mariés, ce qui les rend beaux, leurs regards complices, leur touchante fébrilité, leur euphorie contagieuse quand ils se disent “oui”, le sourire dans leurs yeux quand ils se chuchotent des mots doux, tous ces petits riens infiniment précieux et toujours uniques.
La cerise sur la pièce montée :
Capturer toutes vos petites fantaisies
Imaginez votre journée de mariage rêvée : à la fin de votre cocktail, vous vous apprêtez à rejoindre la jolie salle de réception dont vous avez conçu avec soin toute la décoration pour qu’elle vous ressemble (versions alternatives : à la fin de votre pique-nique/barbecue chic/partie de pétanque endiablée, vous vous apprêtez à rejoindre la plage de votre enfance/une méga-yourte/votre bar préféré). Vous jetez un coup d’œil dans le rétro de la journée de votre mariage : tous les petits détails, les petites fantaisies que vous avez semés dans votre journée (votre tenue, le lieu de réception, vos discours, etc.) se sont déroulées sans (gros) accroc.
Un photographe de mariage à Lyon pour des souvenirs cousus main
Si après ces quelques lignes vous voulez que le photographe de votre mariage déroule un programme standardisé, prêt-à-porter, sans attention pour vos envies et vos fantaisies, fermez vite cet onglet !
Les étapes de notre collaboration
Avant
Nous planifions un échange pour que vous m’expliquiez en détail le programme de votre mariage et me parliez de vos attentes en termes de photo (ce qui me permet d’établir un devis détaillé)
Après nous être dit « oui » mutuellement, nous signons un contrat qui sécurise notre relation de travail.
Nous réalisons une séance « futurs mariés » à l’approche de votre mariage.
Pendant
Le jour du mariage, j’arrive avec le programme et vos attentes bien en tête (et sur-motivé, évidemment).
Les invités me prennent pour un ami des mariés et j’en profite pour prendre à la fois les photos que vous voulez absolument et celles que vous n’attendiez pas.
Après
Je vous envoie sous 72h quelques photos marquantes pour vous remettre un peu de paillette dans les yeux
Je trie, sauvegarde et traite vos photos, puis je les partage avec vous sur une galerie en ligne.
Si vous avez fait le choix judicieux de me commander un livre photo de qualité professionnelle, j’en conçois la maquette que je fais éditer chez un imprimeur français.
Tout ce que vous voulez savoir
Foire aux questions
Non, je couvre toute la région lyonnaise, Auvergne-Rhône-Alpes, la région parisienne également car j’y ai encore des attaches, et je me déplace partout où un projet séduisant m’appelle. Des frais de déplacement pourront être à prévoir en fonction des lieux.
Je vous invite à m’écrire pour échanger sur vos besoins et souhaits. Je pourrai alors établir un devis personnalisé. Pour vous donner une petite idée, ma première formule qui couvre une partie de la journée débute à 1250€.
Vous redoutez de poser sur les photos ? Comme je vous comprends : je n’aime pas du tout ça non plus. Je sais quel malaise peut représenter la recherche d’un sourire naturel quand l’objectif se braque sur nous. Cette empathie (oserais-je dire « bienveillance » ?) me permet de diriger les moments plus posés avec précision et tact pour que vous soyez mis en confiance. Vous êtes beaux et vous serez beaux sur vos photos, soyez-en sûrs.
Oui, je recadre (si besoin), j’ajuste la colorimétrie et la luminosité, de sorte à rendre compte le plus fidèlement possible des moments vécus et de leurs émotions. Je ne rends aucune photo brute. Je ne retouche pas non plus la peau ni ne fais de modification corporelle (vous êtes beaux, je vous dis) !
Je suis de la team Nikon depuis mon premier reflex (j’utilise deux hybrides plein format en reportage). Mais je possède aussi plusieurs appareils Fujifilm (j’adore leur rendu et leur allure) que j’amène parfois en boîtiers complémentaires sur mes mariages. Et aussi, je prends 90% de mes photos avec un objectif 35mm : c’est l’optique de reportage par excellence avec une perspective qui se rapproche de la vision humaine.
Me contacter
Nous sommes maintenant à deux pas (ou plutôt trois clics) de nous rencontrer : remplissez le formulaire qui suit pour m’en dire plus sur votre journée de mariage, sur vos attentes et me confier vos questions et vos doutes éventuels.
Je réponds aux sollicitations sous 48h maximum, donc vous aurez rapidement de mes nouvelles pour fixer un échange de vive voix. A très vite !