Un mariage produit en une seule journée plus de CO2 qu’un Français en un an (environ 15 tonnes, lune de miel incluse vs. 10 tonnes pour un Français moyen) – le schéma ci-dessous (issu du livre Mariage Green) est éloquent.
Alors Jamy, comment faire pour limiter au maximum son impact écologique ? Ne pas fêter son mariage reste l’option la plus efficace, mais elle risque de ne pas vous satisfaire (et aussi de plomber mon business).
Passons en revue les postes du mariage sur lesquels vous avez une vraie marge de manœuvre pour organiser un événement chic et durable (donc encore plus chic) :
1. Le repas : optez pour le bio, local et végétarien
Le repas est (pour certains 😋) le point culminant d’un mariage. Quelques ajustements simples dans vos choix peuvent vraiment faire la différence : une alimentation plus locale, biologique et végétarienne réduit considérablement l’impact environnemental de votre événement, tout en mettant en avant les saveurs de votre région.
- Support your local : La région Auvergne-Rhône-Alpes est TRÈS riche de bons produits, profitez-en : Saint-Nectaire, Picodon, ravioles, quenelles, fourme de Montbrison, Morgon, Saint-Joseph, Condrieu, etc.
- Options végétariennes : proposer des options végétariennes (voire un menu complet sans produits carnés) peut constituer un dénominateur commun très pratique aux contraintes alimentaires de vos invités (en plus d’être écologique). Rappel, au cas où : manger moins de viande ne provoque pas de carences 😉
- Vaisselle réutilisable : bannissez s’il vous plaît la vaisselle jetable. C’est moche, ça pollue et personne n’aime le goût du plastique ou du carton
- Eau gazeuse locale : pas besoin de faire traverser la France (voire les frontières) à l’eau gazeuse. Elle peut être gazéifiée sur place et servie dans des bouteilles en verre aux invités, qui seront ravis d’aider leur digestion avec ces bubulles.
- Buffet : vous pouvez opter pour un buffet au lieu d’un service à l’assiette pour limiter le gaspillage. Ou alors, prévenez les invités pour qu’ils apportent leurs petits doggy bags !
La fausse bonne idée : le dîner participatif avec quiches et salades. Efficace si tout le monde joue le jeu du zéro plastique, mais aléatoire sur la réussite gustative (tout le monde n’est pas malheureusement pas fan de la quiche brocolis-maïs-salsifis de tatie Danielle) (ne pas tenir compte si votre tatie est Hélène Darroze).
Des adresses de traiteurs engagés à Lyon :
2. Les cadeaux aux invités
Vous voulez faire plaisir à vos invités en leur offrant un joli souvenir de votre mariage. Votre bonté vous honore… tant qu’elle ne plombe pas votre bilan carbone 😬
Voici quelques idées pour offrir des cadeaux éco-responsables à vos invités : plaisir d’offrir et joie de recevoir, tout en limitant l’impact environnemental.:
- Des graines
- De la papeterie ensemencée (le menu de votre mariage par exemple !)
- Des fleurs séchées issues de la décoration de votre mariage
3. La décoration : sublimer sans surconsommer
La décoration donne une touche personnelle à votre mariage, mais elle peut aussi être une source de gaspillage importante si elle n’est pas pensée de manière durable. En optant pour des matériaux réutilisables, de la seconde main – ou même du do it yourself, vous pouvez créer une ambiance qui vous ressemble sans surcharger votre empreinte carbone.
Le top des idées :
- Sobriété du thème et correspondance du lieu de réception avec vos goûts : choisir un lieu de réception avec du caractère et qui correspond déjà à votre goût permet de limiter le matériel de décoration.
- Récupération, DIY et circularité : utiliser des objets récupérés, fabriqués soi-même ou de seconde main… puis revendre la décoration en marketplace pour maximiser la circularité 💡
4. Les tenues : élégance et réutilisation
Les tenues de mariage (robe, costume, vêtements des invités) sont souvent des pièces uniques… qui finissent au placard 😅 Pourquoi ne pas bousculer cette tradition ?
Les options éthiques et durables pour les mariés ne manquent pas, qu’il s’agisse de seconde main, de créateurs locaux ou de vêtements réutilisables. En jouant sur ces alternatives, vous pouvez allier élégance et conscience écologique. Je suis sûr que cela vous ira très bien au teint 💄😏
Petit catalogue des meilleures pratiques :
- Costume du marié :
- Utiliser un costume déjà présent dans la garde-robe et le personnaliser avec une cravate ou un nœud papillon choisis pour l’occasion (et quelle occasion).
- Réutiliser le costume acheté pour le jour J pour d’autres occasions.
- Robe/tenue de mariée :
- Première piste : l’achat d’une robe de seconde main, ou d’une ancienne collection, mais qui a encore toutes les qualités pour être (re)portée : les boutiques Sève à Lyon, Fortunée à Paris proposent ce service ; ou bien la location (Jeannina à Lyon).
- Deuxième piste : faire appel à une créatrice utilisant des tissus français ou européens.
- Pour les invités : évitez de fixer un dress-code contraignant, pour qu’ils ne se sentent pas obligés d’investir dans une nouvelle tenue.
5. Les bijoux : le symbole d’un engagement… durable 😇
Les bijoux de mariage – surtout les alliances – symbolisent un engagement pour la vie. Pourquoi ne pas y inclure aussi un engagement écologique ? En choisissant des artisans locaux, des métaux issus de filières responsables ou même des bijoux familiaux, vous donnez un sens supplémentaire à vos choix tout en soutenant des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Les tips « précieux » :
- Artisan local : opter pour un artisan local utilisant des métaux « éthiques ».
- La bague de grand-mère : une option encore plus durable.
Une adresse à Lyon : Paulette à Bicyclette, première Maison de joaillerie française ayant obtenu le label Fairmined.
6. La papeterie de mariage : moins, mais mieux
En réduisant la quantité de papeterie et en utilisant des matériaux responsables, vous pouvez marquer les esprits sans alourdir votre empreinte écologique.
Quelques pistes :
- Utiliser des faire-part électroniques, ou bien imprimés sur papier recyclé, ensemencé, avec des encres écologiques
- Ne distribuer qu’un menu par table.
Quelques adresses :
7. Bouquet et fleurs
« Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » : les fleurs apportent une touche de poésie à votre mariage, mais leur impact écologique peut gâcher le poème lorsqu’elles viennent de loin. En choisissant des fleurs locales et de saison ou en optant pour des plantes en pot, vous pouvez allier esthétique et durabilité.
- Fleurs de saison et locales : pas besoin de faire venir des fleurs de l’autre bout du monde.
- Fleurs en pot : à replanter par la suite, ou à donner aux invités.
Quelques adresses : Les Imparfaits à Lyon ; le collectif de la Fleur française
8. Les déplacements
Les déplacements, qu’il s’agisse de ceux de vos invités ou de votre voyage de noces, sont de loin la plus grosse source d’émissions carbone liées à un mariage (50% pour les déplacements, 30% pour la lune de miel). Heureusement, il est possible de minimiser cet impact en choisissant un lieu de réception bien desservi par les transports en commun et en favorisant un tourisme durable pour votre lune de miel.
Pour votre mariage, choisir un lieu accessible en transports en commun (proche d’une gare ou d’un centre-ville) est idéal pour réduire l’empreinte carbone des invités. Vous pouvez aussi créer une plateforme de covoiturage entre amis pour l’événement (Togetzer par exemple).
Pour votre voyage de noces : la force de votre amour ne se mesure pas à la distance que vous parcourez pour votre voyage de noces Pas besoin d’aller aux Maldives pour une lune de miel dépaysante et romantique.
Quelques idées en France (pas orientées du tout 😇) :
- La Provence : Marseille, les calanques, villages provençaux
- La Bretagne et ses belles plages (presqu’île de Crozon, côte sauvage de Quiberon, …)
- Le Massif central : le Causse Méjean dans les Cévennes, les plateaux de l’Aubrac, les volcans d’Auvergne
- Bordeaux et sa région (vignobles, bassin d’Arcachon/côte atlantique, dune du Pilat, …)
Si l’appel de l’étranger est trop fort, faites un tour sur le site Le monde en train qui propose des itinéraires en train pour de multiples destinations plus lointaines.
En suivant ces conseils, vous pouvez organiser un mariage éco-responsable sans renoncer au plaisir et à la fête.
Et surtout, gardons en tête que le jour J du mariage est une première étape : vous avez ensuite toute une vie à deux (voire plus 👶👶) sur une planète qu’il vaut mieux préserver 😘
Mon engagement
C’est bien beau de donner des conseils, mais qu’est-ce que je fais à mon niveau ? 😛
Je ne prétends pas être irréprochable (loin de là), mais comme j’en parle, autant partager ce que j’applique de mon côté – avec plus ou moins de discipline selon les jours !
📷 Dans ma pratique de photographe :
- J’évite l’achat compulsif de matériel (même si le dernier hybride Nikon me fait de l’œil 👀). Mon équipement est entretenu et renouvelé uniquement quand c’est nécessaire.
- Mes albums photos sont imprimés en France chez Matisseo, un atelier basé près de Grenoble.
- Je privilégie le stockage sur disque dur plutôt que sur le cloud.
🌍 Et dans mon quotidien, j’ai aussi fait quelques choix qui me semblent avoir du sens : moins de viande, peu de vêtements neufs, plus d’avion pour mes déplacements personnels, beaucoup plus de train, et une banque qui ne finance pas les énergies fossiles.
Bref, je fais au mieux et si ça peut inspirer ou donner des idées, tant mieux !